Cuillère d’Argent Rend Hommage au Roi Soleil

Menu réalisé avec les fruits et légumes préférés du Roi Soleil.

A l’occasion de la journée du soleil le 3 mai prochain, Cuillère d’Argent a imaginé un menu en hommage au Roi Soleil avec une sélection de fruits et légumes appréciés par Louis XIV.

« Louis XIV aimait les figues et adorait les petits pois. La Quintinie fut chargé, en 1670, de fournir en toutes saisons les tables royales. Du Potager du roi, il fit un chef-d’œuvre. Le Carré central fut divisé en seize carrés de légumes, disposés autour d’un bassin de belles proportions. Autour du Grand Carré, vingt-neuf jardins clos furent aménagés pour abriter, derrière de hauts murs, arbres fruitiers, légumes et petits fruits. Sept cents figuiers, cultivés en caisses, furent introduits dans le Potager. La culture des primeurs fit les délices de la cour du monarque. Le Potager, aujourd’hui géré par l’Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP), demeure un haut lieu du goût, des saveurs, des formes et des couleurs. Un Potager d’exception, que l’on ne se lasse pas de visiter. » (source : Le Potager du Roi de Vincent Brunot – Gallimard collection Carnet de jardin)

Cuillère d’Argent  vous propose de déguster son menu « Roi Soleil » avec son coffret repas Chef Terre et Mer du lundi 30 avril au dimanche 6 mai 2018 . Entrée de poire doyenné du comice, céleri et magret de canard du Sud-Ouest, vapeur de dorade royale de Méditerranée, petits pois, rattes du Touquet de la côte d’Opale et asperges vertes, et pour finir, tartelette à la rhubarbe du Potager du Roi, Fraises et crème de framboises.

 

Illustration de la bande dessinée « A la table du Roi Soleil » : une manière d’apprendre l’histoire de manière ludique. www.lelombard.com

Dans les Cuisines de l’Histoire / Tome 2 « A la table du Roi-Soleil » La grande Histoire de la gastronomie française à savourer à travers la petite, servie par une galerie de personnages hauts en couleur. Des premiers best-sellers culinaires aux illustres cuisines de Versailles, découvrez la révolution gastronomique qu’a été le Grand Siècle, et invitez-vous à la table du Roi-Soleil !

 

Bonne découverte !

Gaëlle POGGIALE

Vous aimerez aussi