France 5 : Le chou, un légume à la mode, à la mode !

SUR FRANCE 5 – DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2018 – 20H55

Découvrez le maraîcher de Cuillère d’Argent, Fabrice ROBERT qui a participé au documentaire « Le chou, un légume à la mode, à la mode ! » diffusé sur FRANCE 5 dimanche 25 novembre 2018 à 20h55.

Documentaire inédit

Résumé « Le chou, un légume à la mode, à la mode ! » C’est un légume d’antan, l’un des plus anciens d’Europe. Vert, blanc, rouge, cabus, romanesco, kale… il existe près d’une centaine de variétés de chou. Sans compter les brocolis, qui font aussi partie de la famille des choux. Nos grands-mères le cuisinaient en potée, soupe, salade, farci ou en choucroute. Les jeunes générations ont longtemps boudé ce légume rustique, jugé indigeste, cloué au pilori de nos souvenirs de cantine. Mais le vent tourne et ce film rend ses lettres de noblesse à ce légume. Bourré de vitamines, de calcium, très peu calorique, sa consommation régulière permettrait de prévenir certains cancers. En région parisienne, des maraîchers cultivent d’étonnantes variétés… comme la Ferme des Alluets.

Durant la période automne-hiver, la terre du Potager du Roi se repose. Les légumes choisis par Cuillère d’Argent proviendront essentiellement de la Ferme des Alluets exploitée par Fabrice ROBERT dans le département des Yvelines. Ce maraîcher haute couture cultive plus de 200 variétés de fruits et légumes anciens et nouveaux à partir de graines très particulières.
Les légumes sont cultivés essentiellement dans le bien être végétal avec de l’amour, du soleil et de l’eau fraîche !
La ferme des Alluets est située sur une clairière agricole des Grands Bois inscrite dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Autrefois, ce massif, qui couvre 54 hectares était une forêt domaniale de chasse royale et fut aliéné et morcelé au XIXe siècle.
Gaëlle POGGIALE