L’Art de Recevoir et d’Organiser un Cocktail

Vous avez l’habitude de recevoir des invités… Cuillère d’Argent vous donne quelques astuces pour réussir votre cocktail.

Tout dépendra de la circonstance, du lieu, de la saison et des invités.

Raffinement et qualité sont les critères fondamentaux qui dicteront vos choix. À partir de 20 personnes, il est conseillé de prendre un maître d’hôtel et de vous orienter vers un traiteur de prestige.

Quelques règles

On compte, à partir de 5 pièces pour un cocktail apéritif, et 16 pièces pour un cocktail déjeunatoire ou dînatoire avec du salé et du sucré. Sachez que 10 pièces par personne vous permettent de réaliser un cocktail d’une heure trente environ. Évitez les pièces chaudes si vous n’avez pas de maître d’hôtel et vérifiez si vous avez de quoi faire chauffer des plats sur le lieu de réception. On sert en premier les pièces froides, puis les pièces chaudes. Sélectionnez dans votre sélection 1/3 pièces végétariennes, 1/3 de pièces viande et 1/3 de pièces poisson. Si vous choisissez des pièces à base de porc, identifiez-les avec une petite carte sur le buffet. Certains vous remercieront pour cette délicate attention. Vous pouvez réaliser un dressage en assortiment ou en mono produit. Orientez-vous sur des pièces pratiques à manger debout avec une seule main.

Pour la cave : 1 bouteille de Champagne pour 6 personnes, 1 bouteille de vin pour 4 personnes, 1 bouteille de soda pour 3 personnes, et 1 bouteille d’eau pour 3 personnes

Bonne dégustation !

Gaëlle POGGIALE